top of page
pexels-felix-mittermeier-2832074.jpg

La Sophrologie

La sophrologie est née dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne. Il construit sa pratique en s’inspirant de techniques autant occidentales (hypnose, neurologie, psychanalyse, l’autosuggestion…) qu’orientales (yoga, zen japonais, zazen, méditation…).

Nos doutes, nos peurs, la vie qui défile à toute vitesse sont autant d'éléments qui nous font perdre de vue que nous avons des ressources extraordinaires. La Sophrologie va nous permettre d'en prendre conscience. Elle permet aussi de développer nos capacités en allant les rechercher au plus profond de nous, à travers l'écoute de nos ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Ce potentiel retrouvé va nous transformer et nous aider à profiter pleinement d’une vie épanouie.

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile. Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit pour retrouver un mieux-être au quotidien. Elle se compose de techniques et d’exercices corporels simples, efficaces et faciles à reproduire chez soi.

Ils combinent un travail sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Ces techniques permettent d’amener un état de détente et de favoriser l’émergence des ressentis mais aussi d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Chaque accompagnement est personnalisé. Sa durée est fonction du rythme et de l’objectif de chacun, même si la sophrologie est une thérapie dite « brève » (c’est à dire qu’elle est limitée dans le temps).

La finalité est de développer l’autonomie et la liberté des personnes en leur transmettant les outils nécessaires afin qu'ils se les approprient, et puissent affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

La sophrologie constitue une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle et en aucun cas elle ne se substitue aux traitements médicaux ou suivi psychologique. Le sophrologue n’est pas un médecin, il ne fait en aucun cas de diagnostic de pathologie, ni de prescription d’ordre médical. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Les outils de la sophrologie

Les outils de la sophrologie : La respiration contrôlée

Respiration contrôlée

Inspirée du yoga, c’est une respiration consciente et volontaire. Apprendre à utiliser au mieux notre capacité respiratoire permet d’accéder à la détente.

Les outils de la sophrologie : La détente musculaire

Détente musculaire

Inspirée de la relaxation progressive de Jacobson. Contracter et relâcher volontairement les muscles permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

Les outils de la sophrologie : La visualisation positive

Visualisation positive

Projeter mentalement des images positives afin de s'imprégner des ressentis agréables. Elle permet également de renforcer le positif et d'activer nos valeurs ainsi que nos ressources intérieures.

Mon approche

La première séance est un temps d’accueil, d’échange et de rencontre. Vous allez pouvoir m’exprimer vos besoins, vos attentes et nous allons définir ensemble votre objectif afin de personnaliser l'accompagnement que je vous proposerai. Vous pratiquerez également quelques exercices qui vous permettront de découvrir la sophrologie.

A l’issue de cette première séance, je disposerai des éléments pour construire un accompagnement spécifique vous permettant d’atteindre votre objectif. Chacune des séances se décomposent en trois étapes :

 

1. Temps d’échange : nous faisons le point sur les événements vécus depuis votre dernière séance afin de pouvoir réajuster en continu votre accompagnement.

2. Temps de pratique : je vous propose d’expérimenter, de vivre et d’apprendre différents exercices de sophrologie basés sur les techniques de   relaxation dynamique, de décontraction musculaire, accompagnés d'exercices de respiration et de visualisation d’images positives.

3. Temps d’échange : A l’issue de la réalisation de l'ensemble des exercices, je vous invite à vous exprimer sur vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels, afin que vous puissiez en prendre conscience, toujours dans cet esprit de bienveillance et non- jugement.

 

Il est important de retenir que l’entraînement, à travers une pratique régulière des exercices, est primordial à l’efficacité de la méthode.

Cela permet également de pérenniser les bienfaits de la séance et ainsi d'atteindre votre objectif plus facilement.

pexels-julia-sakelli-1011302.jpg
Mon approche
bottom of page